Article "portrait" paru dans le journal LA CROIX le 06.09.2006

Alain Combes, un comédien témoin de foi

Depuis vingt ans, l'acteur-metteur en scène se consacre à l'adaptation et à la présentation scénique de la Bible, mais aussi à la formation.

L'apostolat par le théâtre. Le programme du comédien, metteur en scène, formateur et responsable associatif est simple. Après avoir joué des spectacles classiques au début de sa carrière, avoir été animateur radio puis responsable d'une école de théâtre dans les années 1980, le personnage multicarte se retrouve un jour face à un blocage.

Il change de voie, ou plutôt de rencontre. C'était durant l'été 1986. Arrivé tout juste à Albi avec sa femme Marion, ils se décident, chacun de leur côté, à lire ou relire la Bible. Autre surprise, plusieurs amis ont également fait ce choix. Révélation personnelle pour chacun. Résultat collectif aussi : témoigner de la Parole devient une évidence. « Ce tournant a été une grande ouverture. La richesse du texte est fabuleuse : c'est une source d'inspiration inépuisable et très actuelle. Au début, nous ne savions pas où nous allions ni comment faire. Et même après vingt ans, notre engagement dans cette voie reste une aventure. »

« Aventures », c'est également le nom de l'association qu'il a créée. Une petite équipe de comédiens professionnels et amateurs touchés eux aussi par la Bible s'est réunie. En toute liberté. « Notre équipe est œcuménique. Chacun a sa sensibilité, et c'est très bien », souligne Alain Combes.

La frénésie d'activités est depuis une constante, avec plus de 30 spectacles créés et 1 800 représentations. Sobriété du jeu et du décor caractérisent les créations du metteur en scène, car, aime-t-il à rappeler, « ce n'est pas nous qui rendons vivante la parole divine mais elle qui nous rend vivants ». Alain Combes souhaite toucher un large public, car « tout le monde a le droit de recevoir le message de l'Évangile ». Depuis plusieurs années, il met en place des activités dans la cathédrale d'Albi, comme « Les chercheurs de Dieu » cet été : lectures de textes bibliques l'après-midi et spectacles le soir. Son association collabore aussi avec plusieurs troupes, et tourne dans les écoles, les prisons, les maisons paroissiales.

En parallèle, le comédien s'adresse à un public plus « averti » en proposant des formations en « lectures » à des pasteurs, prêtres et congrégations religieuses, « pour travailler, par la technique et le verbe, sur l'idée de transmission d'un message à un auditoire ». « Rien à voir avec un travail liturgique », précise-t-il. Auteur de plusieurs ouvrages, Alain Combes a aussi enregistré des CD et cédéroms de lectures. Un cédérom sur l'Évangile de Luc sortira en octobre. Des distractions, à côté de ces nombreuses activités ? « L'histoire du théâtre biblique, la théologie, l'hébreu ou l'illustration biblique au XVIe siècle », confie l'intéressé, jamais rassasié !

 

Aurélien Tardiveau